Compte Rendu Croix en Ternois 15/16 avril 2017

chers sponsors  chers partenaires et cher amis,

Ce weekend nous nous sommes rendu sur le circuit de Croix en Ternois pour notre toute première course de l’année, cette course nous tiens vraiment à cœur car nous sommes dans notre région, et pour tous vous avouer c’est sur ce circuit que j’ai fait mes débuts en 2008 .

Nous arrivons du mercredi soir pour bien préparer le stand, nous voulons accueillir le mieux possible tous les sponsors et amis  qui feront le déplacement, le but également était de faire quelques cessions d’entrainement le jeudi et vendredi.

Sur ces deux jours j’ai pu m’entrainer sérieusement avec des compétiteurs qui avaient déjà la hargne de vaincre, ça en disait long sur la motivation de tous les concurrents pour ce weekend.

Samedi : 1 ère séance qualificatives :

Je pars le matin pour ma première séance de qualification, il avait plu un peu dans la nuit mais la piste étais sèche, je fais quelque tours pour décompresser et enlever le plus de stress , je m’arrête au stand pour prendre les infos , et je repars pour essayer de battre mon propre record qui étais de 55.300 secondes l’année dernière .

 

La piste étais un peu froide , ceci à  donnée une moto qui glissait sur l’angle , c’était gérable ,l’anti patinage de notre S1000RR étais bien réglé , je m’

amusais  vraiment  à faire glisser cette moto à l’accélération  je

m’applique sur quelque tours  mais il y avait beaucoup de trafic , les 600 étaient avec nous , ce n’était pas évident de faire un bon tour mais je m’en sors pas trop mal car j’ai su faire un très beau 54’800 , ce qui me plaiçait sur la ligne de départ provisoire à la 5 éme place .

Samedi après-midi : 2eme séances qualificatives :

le but de cette deuxième qualif étais d’améliorer a tous prix car je savais qu’avec les température qui montais tout le monde allaist s’améliorer.

Je travaille mes trajectoires j’essaie d’être propre, mais encore une fois j’avais trouvé mon rythme mais trop de monde en piste , c’était vraiment très dur de faire des bons tours , j’ai été ralenti dans mon meilleur tour , je fini cette qualif a 6 éme position avec une petite amélioration de 54’700 .

Le placement sur la grille de départ étais top car j’étais à l’intérieur du premier virage .

 

Dimanche Matin , 1 ére manche :

Depuis tout l’hiver que l’on attend ce moment, mais ont oubli vite que le stress fait partie de la course ! Mais bon il en faut, c’est du bon stress.

Je me place en pré grille, énormément de monde ont fait le déplacement, j’étais vraiment impressionné par toute cette effervescence, Enfin bon soyons concentrer car les hostilités commencent !

Je me positionne sur la  grille de départ, les yeux rivés sur ma trajectoire, les feux s’éteignent, je réalise un très bon départ, sur le premier virage je me retrouve 3 eme , au deuxième virage quelques concurrents essaient  de me faire l’intérieur mais rien y fait je lâche rien , le panneautage m’indique qu’il y a  du monde juste derrière moi mais aucun pilote n’essaie de me doubler , donc  j’étais dans un bon rythme , a mi-course un concurrent essai de prendre ma place en bout de ligne droite , mais rien y fait je ne lâche rien !!Je veux le podium !

A quatre  tours de la fin ce concurrent qui se faisait de plus en plus pressant me double, je le redouble dans le virage suivant , il en suivi un passe d’arme impressionnante , malgré ce circuit très physique j’arrive à prendre sa roue ,il avait réussi a me doubler , dans la ligne droite je regarde le nombre de tour qu’il me reste , houlà 3 tours ! Je stress, je loupe quelques trajectoires sur le troisième tour, je perds un peu la distance, je m’en aperçoit de suite et rectifie cela le tour d’après , je reviens donc dans sa roue , la dernière était tracée dans ma tête , comme je savais qu’il n’était pas bien sur les phases de freinages , je voulais lui faire les freins au dernier virage avant la ligne droite .

J’entame le dernière tour , je m’applique pour être bien dans la ligne droite , histoire de rester dans sa roue , et là je vois au loin qu’il double un retardataire dans cette ligne droite , et là en une fraction de seconde je me dis  j’espère ne pas avoir à le doubler dans le premier droit !’ mon concurrent passe ce premier virage à droite sans encombre , les commissaires s’appliquent à mettre le drapeau bleu sur le pilote retardataire mais rien y fait , il ne le respecte pas il me ferme littéralement la porte en venant au point de corde sans s’occuper de ce qui arrive derrière , il me fait perdre une demi seconde sur le 3 éme et par ce fait il me fait perdre la chance de me battre pour la 3 éme place .

Très déçu, je fini 4 éme , je voulais offrir ce podium a toute mon équipe qui travaille dur , a tous mes sponsors et amis ! C’était vraiment important pour moi également, même si c’est un très bon résultat  quand même, je resterais sur ce gout de trop peu …

 

Dimanche Apres midi , 2éme manche :

L’après-midi le monde avais doublé ! Chaud au cœur d’avoir autant de personnes.

Toute l’équipe est prête, moi aussi, je me place en grille de départ ,la tension monte encore d’un cran , la lumière du pupitre s’éteint , le départ est donné , je réalise un bon départ , les autres concurrents aussi , on se retrouve tous dans cet entonnoir qui est le premier virage après le départ , j’arrive à me faufiler  , j’étais à ce moment la 6 eme , j’essaie de faire les freins au concurrent devant mais il ferme les portes  , je me sens bouchonné pas moyen doubler , les autres de devant partent assez vite , je ne peux rien faire , j’essaie de rester dans la roue du 5 eme mais il me distance un peu , dur dur cette dernière course , physiquement j’avais très mal au bras , un peu symptomatique a ce circuit , je me calme , je respire et à mi-course je reprends du poil de la bête , je reviens rapidement sur le 5 eme et le double !

Le panneautage m’indique que le 4 éme est très loin devant et que j’installe un écart important avec celui que je viens de doubler, ma tactique  à ce moment était vraiment différente de la première course , avec mon petit handicap physique je ne pouvais a pas aller rechercher la 4 éme place , donc je décide de tenir la distance pour garder cette 5 éme place qui pour moi était un très bon résultat .

 

La course se termine donc a cette 5 éme place au général

 

Je pense sincèrement que ces résultats sont grâce a tous ceux qui ont fait le déplacement, il y a eu pas loin de 100 personnes sur les deux jours , vraiment ça fait chaud au cœur , que ça soit mes sponsors officiels : BMW Europ’touring Arras , Maxxess Arras , mon équipe et ma femme Marjorie Fievet qui endosse la casquette de Team manager pour la première fois sur un sprint !

Les autres sponsors et partenaires toute aussi important a mes yeux, les amis ,nos deux club : Le MCEA et Le Moto Club de Pecquencourt ,  vraiment tout le monde au fait l’effort de venir nous voir  , nous avons étais comblés .

Alors vraiment un grand MERCI à tous , ces résultats sont le fruit de votre aide et de votre venu !

 

Il me reste à vous donner rendez-vous à la prochaine course qui ce dérouleras sur le Circuit de Mettet en Belgique le 27 et 28 mai 2017 .

Gazz les amis !!!!

 

Cédric

Pilote Officiel BMW Motorrad Arras

Laisser un commentaire