Compte-rendu de l’Endurance des 6 heures de Spa-Francorchamps
Bonjour à tous,
Cette année , histoire de mettre un peu de piment, nous avons décidé de faire l’endurance national belge, j’ai nommé :LES 6 HEURES DE SPA-FRANCORCHAMPS.
Pour se faire nous avons choisi un pilote de grande renommée Jimmy Quetel, stunter officiel BMW. Cette année , tout s’est déroulé sur une seule journée ; autant vous dire que nos mécanos n’ont pas eu le temps de chômer! Ils ont effectué un travail de titan!Je tenais à le souligner même si je me répète à chaque fois !Je voulais les mettre à l’honneur pour les changements de pneus à la main, les ravitaillements, les mises aux normes des motos, les plaquettes etc… Un grand Merci sincère pour votre travail en endurance, vous êtes une équipe fiable et cela est primordial!
Nous partons donc respectivement pour un essai libre de 20 minutes, avec un essai de relais entre les deux. Cela ne se passe pas trop mal.
Pour explication, les relais à deux motos consiste à les faire obligatoirement sans aucune aide extérieure : Le pilote qui doit prendre piste doit béquiller le pilote sortant. Le pilote sortant doit mettre le transpondeur sur l’autre moto et dé-béquiller le pilote rentrant. L’essai se déroule bien, j’en profite donc pour tester quelques réglages qui fonctionnent à merveille! La qualification s’est faite juste après l’essai libre, ce qui nous a laissé peu de temps ! Je réalise quelques tours chrono avec un super score de 2’34’522. Jim part à son tour ,sachant qu’il ne connaît pas ce circuit, il continue à travailler ses trajectoires et à apprendre à connaître la piste.Ceci nous place à la 11ieme place sur la grille de départ.
Avec le Team, étant donné que c’était la première endurance pour Jim, nous allons lui offrir le privilège du départ, départ au style des ”24 heures du Mans”. Le départ est donné, Jim prend une superbe avance. Au premier virage il était en huitième position et son relais se passe bien. Je pars pour environs 40 minutes de relais , je me sens bien la moto se comporte bien, je signe de très bons chronos mais surtout je suis très régulier sur les tours ce qui est très important en endurance! Jim roule un peu moins vite mais fait tout ce qu’il peut pour être plus rapide et pour une première ,le résultat n’était vraiment pas mal! A la mi-course, nous pouvions entrevoir la cinquième place du classement, mais, après une chute sans gravité de Jim, nous avons perdu 2 places . Mais ce n’est pas grave du tout ,l’essentiel est que Jim ne soit pas blessé et qu’il ait su revenir au box! Nous finirons donc à la sixième place de notre catégorie et une septième place au classement général tout cela avec 47 équipages inscrits!!!!
Une endurance se joue sur le long terme et nous avons su gérer tout au long de ces 6 heures grâce à toute l’équipe présente. Je tiens vraiment à remercier Marjorie notre Team manager par intérim, Pascal notre mécanicien 1 et ravitailleur 1, Pierrot notre mécanicien 2 et ravitailleur 2, Thibault notre panneauteur et chronometreur, Christelle pour la logistique et les fruits lol. Merci également à toute l’équipe de supporters qui nous donnent beaucoup de punch quand nous en avons le plus besoin ! Merci aussi à toute l’équipe de Jim ! Sans oublier mes sponsors même si la plupart était en vacances, je sais qu’ils étaient avec nous!
PS:BMW Europ’Touring Arras fournit des motos très fiables et compétitives alors un grand merci à mon sponsor principal ! !Une très bonne adresse pour votre prepa moto!
Cedric Fievet Pilote officiel BMW Motorrad!
En savoir plus sur Starteam Racing
Subscribe to get the latest posts sent to your email.